Le Hatha Yoga


« Un corps puissant dans un esprit fort »

(Patricia)


Qu’est ce que le Hatha Yoga ?

Le Hatha-Yoga est un enchaînement de postures (Asanas en sanskrit) très simples ou plus compliquées.
Le Hatha-Yoga étant une discipline qui s’adresse à tout le monde, il existe différents niveaux selon que vous soyez débutant ou plus expérimenté dans la discipline.
Contrairement à un enchaînement de gymnastique, les postures doivent être maintenues suffisamment longtemps : environ 3 minutes par posture.
On y associe le contrôle du souffle (Pranayama) et la concentration (Dharana).

Les Bienfaits du Hatha Yoga

Une meilleure forme Comme pour les autres formes de yoga, le Hatha-Yoga permet une amélioration de la forme globale du pratiquant, au fur et à mesure de la pratique. On lui reconnaît de nombreux bienfaits :

– sur le plan physique
• davantage de souplesse, un squelette et des articulations renforcés et la disparition des problèmes de dos,

– sur le plan mental
• davantage de concentration, une mémorisation améliorée,
• un esprit plus clair,

– sur le plan émotionnel
• une meilleure gestion du stress, moins d’anxiété,
• une meilleure qualité de sommeil

Une Séance de Hatha Yoga

Il est conseillé de commencer ce type de yoga avec un groupe ou de prendre un professeur à domicile avant de pouvoir réaliser, seul(e), les postures correctement maîtrisées. En fonction du pratiquant et de sa régularité cela peut prendre plusieurs mois ou plusieurs années…
En Hatha-Yoga, les séances de groupe s’organisent souvent en fonction du niveau de chaque participant.

A noter… tout ceci ne peut être constaté que si l’on est assidu dans sa pratique. Le Hatha-Yoga comme toutes les autres formes de yoga, nécessite de la patience et de la persévérance et surtout une pratique très régulière !

On y travaille

les postures de hatha-yoga
il est important de faire attention à la position du dos et des membres, le professeur corrigera si nécessaire une mauvaise position pour qu’il n’y ait pas déséquilibre à cause d’une posture mal faite, l’accompagnement de la posture par le souffle : la respiration et son rythme occupent une place importance dans chaque posture, l’apprentissage de la concentration et de la méditation, la relaxation : une courte relaxation termine toujours un cours de Hatha-Yoga