Le YOGA du RIRE



Inscriptions

https://www.weezevent.com/yoga-du-rire-14

RIRE … « On ne rit pas parce que l’on est heureux… on est heureux parce que l’on rit… »
Hurler de rire, rire aux larmes, rire aux éclats, rire de bon coeur…
à vous de choisir !

Le YOGA du rire résumé en 5 points

• Le Yoga du rire est un concept unique où chacun peut rire sans raison, sans recours aux blagues et même sans avoir le sens de l’humour

• Le rire commence en groupe tel un exercice, en maintenant un contact visuel et en retrouvant l’insouciance des enfants : il se transforme rapidement en véritable rire et devient contagieux

• Nous l’appelons Yoga du rire parce qu’il s’appuie sur une combinaison de rires et de respiration du yoga (pranayama). Cela apporte plus d’oxygène au corps et au cerveau, permettant de se sentir plus énergique et en bonne santé.

• Le concept du Yoga du rire est basé sur un fait scientifique : Le corps ne fait pas la différence entre un rire spontané et un rire simulé. Dans les 2 cas, le pratiquant arrive aux mêmes bienfaits physiologiques et psychologiques.

• C’est un docteur en médecine, le Dr Madan Kataria, qui inventa le yoga du rire en 1995 en Inde et lança le premier club de rire dans un parc public à Mumbai avec une poignée de participants. Aujourd’hui le phénomène est planétaire et on recense des milliers de clubs de Yoga du rire dans plus de 105 pays.

3 raisons de pratiquer le YOGA du rire

Afin d’obtenir les bienfaits du rire scientifiquement prouvé, nous avons besoin de rire 10 à 15 minutes en continu par jour. Or, les rires quotidiens sont de durée trop courte pour apporter un quelconque bénéfice ou changement dans notre corps. Avec les exercices de Yoga du rire, nous pouvons obtenir cette durée et la prolonger aussi longtemps que nous le voulons.

 Un rire bénéfique doit être ample et provenir de notre intérieur, plus précisément du diaphragme. La séance de yoga du rire autorise ce type de rire, on y rit à volonté et chaleureusement sans aucune crainte de gêner, ni crainte du jugement de l’autre.

 Nos rires dans la vie courante dépendent largement de facteurs extérieurs et aléatoires. Avec le Yoga du rire, nous avons la garantie de rire quelque soit notre quotidien et la qualité de nos journées. C’est un moyen sûr d’en obtenir les bienfaits.

Scientifiquement prouvé

La science moderne le montre : les avantages sont nombreux et variés. Les recherches cliniques menées à l’Université de Graz en Autriche, à Bangalore en Inde et aux Etats Unis notamment, ont prouvé que le rire diminue nettement le niveau d’hormones de stress dans le sang et favorise une attitude positive et d’espoir. De même, le pratiquant de yoga du rire est mieux armé pour lutter contre le stress et ses effets négatifs, les sentiments de dépression, burn out…

Les participants

Les pratiquants de Yoga du Rire font état d’améliorations significatives de leur santé globale. Beaucoup ressentent une amélioration de leur vitalité et témoignent d’une diminution de la fréquence des infections légères comme le rhume et la grippe, d’autres disent surmonter les états de stress et alléger des pathologies chroniques. Le Yoga du Rire améliore significativement la qualité de vie.

Le YOGA du RIRE peut se pratiquer partout !

En ENTREPRISE : des études récentes en Inde et aux Etats Unis ont montré une réduction considérable du stress et une productivité accrue par le personnel après seulement 3 semaines de séances de rire. Il est possible de faire des séances allant de 15 minutes à 1 heure.

En ETABLISSEMENTS SCOLAIRES, l’installation de rire quotidien a montré une modification très positive de l’ambiance générale, une amélioration de la communication, de la discipline et de l’assiduité.

En EPHAD ou en Maison de retraite : permet un retour à une mobilité douce, expression de sensations joyeuses, moins de dépression et l’installation d’une meilleure humeur. Une réelle efficacité et un bénéfice mesurable pour l’équipe de soin avec moins de plainte de la part des résidents..

. A l’HOPITAL, avec des PERSONNES en situation de handicap physique ou mental, en PRISON…

Mission : la paix mondiale


Vos ressentis